Partager
plus

Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918

Les Alpes-Maritimes commémorent la Grande Guerre
Il y a un peu moins de 100 ans, s’ouvrait une guerre impitoyable, harassante, dévastatrice, épouvantable… Un conflit tel que l’Humanité n’en avait jusqu’alors jamais connu. Les Alpes-Maritimes se révélèrent un formidable lieu d’asile accueillant plusieurs dizaines de milliers de blessés, civils ou soldats, français ou étrangers. C’est pourquoi le Conseil général des Alpes-Maritimes a souhaité mettre en oeuvre, dès novembre 2013 et au cours de l’année 2014, un programme d’événements et d’initiatives qui insiste notamment sur l’aspect humain.

 

Les rendez-vous du Conseil général en 2014

 

 

Ouvrir la frise chronologique en plein écran

 

 

Les événements proposés

 

Les événements proposés par le Conseil général ont été regroupés selon quatre grandes thématiques : Rassembler les traces du passé militaire, faire découvrir le patrimoine de mémoire, présenter la guerre dans les événements traditionnels et transmettre la mémoire aux générations futures. Accédez au détail des événements prévus.

 

 

 

Retrouver, rassembler et valoriser les traces de notre passé militaire

Permettre aux particuliers, aux familles, aux historiens et à tous ceux qui le désirent, d’appréhender en profondeur ce qu’ont pu vivre les habitants d’alors, dans un département qui a été marqué par cet épisode de l'histoire sans précédent, tel est l'objectif des nombreuses démarches lancées afin de rechercher, développer, et rendre accessibles toutes les ressources historiques disponibles.

 

 

• Registres matricules des conscrits en ligne

La mise en ligne des registres matricules numérisés des conscrits constitue une opportunité exceptionnelle de consulter les documents militaires d'époque. Ils concernent les jeunes hommes enregistrés, à leurs 20 ans, dans l’un des bureaux de conscription du département. Sont diffusés les états signalétiques des contingents de 1887 à 1919.

 

Accessible gratuitement aux internautes, cette nouvelle base de données présente 180 registres, 84 397 hommes répertoriés, 120 300 documents numérisés, et constitue par conséquent une ressource précieuse à la fois pour les études des chercheurs et pour les démarches généalogiques.
 

Accédez aux registres numérisés des conscrits

• Le projet Bleuets

Porté par l’Association Généalogique des Alpes-Maritimes (AGAM) en partenariat avec le Conseil général, le projet Bleuets est un autre remarquable travail de recueil qui s’est attaché à rechercher les hommes morts pour la France : les natifs du département (7 000) et ceux blessés au front et hospitalisés dans les Alpes-Maritimes (10 000).

 

Sous les auspices de tels résultats, l’AGAM a décidé d’organiser, dans le département des Alpes-Maritimes, et sous l’égide du Conseil général, le premier colloque national « Généalogie et histoire de la Grande Guerre » les 12 et 13 avril 2014.
Cet événement a obtenu le label "Centenaire" de la Mission du Centenaire.

• Consultez la galerie photos "1ère rencontre généalogique"

Téléchargez le document au format PDF Consultez le programme...

 

 

 

• Ressources en ligne

Une large part des ressources des Alpes-Maritimes seront mises en ligne sur les pages internet des Archives départementales comme par exemple :

 

  • une quarantaine de récits d’enfants (de 9 à 14 ans) réfugiés dans les Alpes-Maritimes, venus de la Meuse, de la Marne, du Nord, des Vosges, ou de Belgique
  • des témoignages oraux de poilus, dont l’un du Colonel Raynal sur la défense du fort de Vaux lors de la bataille de Verdun ;
  • des lettres et des correspondances de soldats données par les familles, dont le nombre variera selon le résultat de notre collecte.

• La Grande Collecte

Une grande collecte de documents privés familiaux (lettres, photos, cartes postales…) a été organisée les 13 et 15 novembre 2013 aux Archives Départementales des Alpes-Maritimes. Celles-ci restent attentives et ouvertes aux dons de biens ayant un rapport avec la Première Guerre Mondiale.

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une opération internationale lancée par la bibliothèque numérique Européana. Elle constituera, à terme, une collection virtuelle européenne unique.

 

 

Découvrir le patrimoine et les lieux de mémoire des Alpes-Maritimes

Les monuments aux morts gardent en France leur valeur symbolique et évocatrice pour la majorité d'entre nous. Ils expriment en effet avec force la voix intemporelle d’une génération qui a terriblement souffert pour défendre notre pays. C’est cette voix que le Conseil général des Alpes-Maritimes veut porter en mettant en exergue le patrimoine historique et militaire du département.

 

 

 

• Un ouvrage sur les lieux de mémoire 

En cours de préparation, il se concentrera, notamment, sur les monuments aux morts installés sur notre territoire, avec leur histoire, leur description, des photographies récentes et d’époque superposées. Au travers de la rencontre avec ces monuments, c’est la flamme du souvenir qui sera ranimée une fois de plus, illustrant toute l’ampleur du sacrifice consenti par nos aînés.

 

• Informations historiques sur smartphone

La pose de flash-codes sur les monuments aux morts a vocation à aider les communes à mettre en valeur ces lieux de mémoire. Elle permettra d’obtenir des informations historiques avec un smartphone.

 

• Passeurs de mémoire : tome exceptionnel.

Un tome exceptionnel de la série Passeurs de mémoire sera consacré au patrimoine des Alpes-Maritimes lié à la guerre de 1914-1918. Très documenté, il évoquera les monuments aux morts mais aussi de nombreux lieux de mémoire toponymiques – rues et places de nos communes portant le nom de combattants ou de batailles célèbres – et enfin les hôpitaux auxiliaires.

 

 

Mettre la guerre en scène dans les événements traditionnels

Le Conseil général des Alpes-Maritimes élabore, depuis plusieurs années, une offre culturelle de grande qualité accessible à tous, qui sera en 2014 résolument tournée vers les thématiques propres à la Grande Guerre.

 

 

 

 

 

• Exposition « Clémenceau, le Tigre et l’Asie »

 

Elle se tiendra au Musée des Arts asiatiques du 5 juillet au 6 octobre 2014, en partenariat avec le Musée Guimet. Elle abordera la découverte spirituelle, personnelle et politique de l’Asie toute entière par l’un des plus grands hommes de l’Histoire de France. Elle sera notamment l’occasion de présenter au public des oeuvres issues de sa collection personnelle.

 

• Festival du Conte et des Mots (12 juillet au 2 août 2014) : deux soirées dédiées

Le Festival du conte et des mots proposera deux soirées de lectures de textes littéraires ayant trait à la Grande Guerre, mais aussi de quelques courriers relatifs à des poilus de la commune d’accueil, notamment le 2 août 2014, jour du 100e anniversaire de la mobilisation.

 

• Cinéma Mercury

Le cinéma Mercury accueillera du 5 au 11 novembre un Festival sur « Les grandes émotions qui ont étreint les hommes lors de la Grande Guerre ». Des séances seront réservées aux collégiens. Des débats, animés par des historiens et des spécialistes de la guerre suivront les projections ouvertes à tous.

 

 

Transmettre la mémoire

Depuis près d’un siècle, l’exigence de mémoire de la Grande Guerre s’accomplit grâce à une transmission aux générations successives. Le Conseil général participera à ce « relais de la mémoire » avec une série d’initiatives pédagogiques et de réflexions tout au long de 2014.

 

 

 

• Conférences sur la Grande Guerre

Une série de conférences sur la Grande Guerre, à la salle Laure Ecard de Nice, donnera la parole à de grands spécialistes et historiens qui viendront présenter leurs plus récents travaux de recherche.

 

> mardi 22 avril à 18 h
« Nice pendant la Grande Guerre »
Ralph Schor
Nice, ville touristique prestigieuse, bien qu'elle fût très éloignée du front, subit les conséquences de la Grande Guerre. L'économie, les  équilibres sociaux, culturels, psychologiques se trouvèrent profondément affectés. Ralph Schor retracera les temps forts de cette période jusqu’au 11 novembre 1918 qui, à Nice peut-être plus qu'ailleurs, signa la fin de la Belle Epoque.
 
> mardi 10 juin à 18 h
Les femmes et la guerre de 14-18 : héroïnes ou rivales ?
Martine Gasquet
Dès l'été 14, les femmes prennent la relève des hommes, dans les champs et à l'usine. Veuves ou orphelines, épouses des « gueules cassées », l'après-guerre a pour elles un goût amer. La Paix tiendra-t-elle les promesses d'émancipation qu'elles pensaient avoir gagnées en ayant participé elles aussi à la Victoire ? Devront-elles retrouver leur situation d'avant-guerre ? C'est à ces questions complexes que Martine Gasquet répondra en s'appuyant sur des faits historiques incontestables.


> mardi 24 juin à 18 h
Présence russe à Nice avant, pendant et après la Grande Guerre
Dominique Laredo
Avant la Grande Guerre, dans le sillage des derniers fastes de la Cour impériale, pendant, avec la fin de toute une Belle Epoque, et après, au fil des générations exilées, les Russes ont fortement marqué l’histoire de Nice. Cent ans après, Dominique Laredo retracera leur aventure.

 

> Mardi 30 septembre à 18h :
Les lieux de la mémoire de la Grande Guerre dans les Alpes-Maritimes

Jean-Louis Panicacci


> Mardi 14 octobre :
Août 14, la légende noire du XVe Corps d’armée

Maurice Mistre


> Mardi 2 décembre :
Ecrire en guerre

Jean-Paul Pellegrinetti

Le rôle de la correspondance des poilus durant la Grande Guerre.


> Mardi 18 novembre :
A la rencontre des poilus du quartier Saint-Roch

Florent Fassi


 

• Exposition des Archives Départementales des Alpes-Maritimes

Elle est extraite de l’exposition Les Alpes-Maritimes et les guerres du XXe siècle présentée l’an dernier par les Archives.
L'exposition des Archives Départementales "Les Alpes-Maritimes et la guerre de 14-18" est déjà mise à la disposition des établissements scolaires, des offices de tourisme et des associations, sur simple demande :

 

2013

  • Du 24/09/2013 au 14/10/2013 : SAINT-MARTIN-DU-VAR • Collège Bréa
  • Du 14/10/2013 au 17/10/2013 : NICE • Lycée professionnel Magnan
  • Du 31/10/2013 au 18/11/2013 : ROQUEFORT-LES-PINS • Association des Anciens Combattants
  • Du 18/11/2013 au 25/11/2013 : MENTON • Collège la Villa Blanche
  • Du 26/11/2013 au 06/12/2013 : JUAN-LES-PINS • Collège N.D. de Tramontane
  • Du 06/12/2013 au 18/12/2013 : GRASSE • Collège Canteperdrix

2014

  • Du 07/01/2014 au 20/01/2014 : NICE • Lycée Honoré Estiennes d'Orves
  • Du 21/01/2014 au 04/02/2014 : VALBONNE • CIV de Valbonne
  • Du 14/02/2014 au 21/02/2014 : NICE • Lycée du Parc Impérial
  • Du 13/05/2014 au 27/05/2014 : NICE • Lycée Les Eucalyptus
  • Du 03/06/2014 au 27/06/2014 : LA TRINITE • Médiathèque de La Trinité
  • Du 26/06/2014 au 31/07/2014 : ROQUEBILLIERE • Maison du Département (Exposition commémoration)
  • Du 29/07/2014 au 08/09/2014 : VILLENEUVE-LOUBET • Musée militaire
  • Du 31/07/2014 au 21/08/2014 : ISOLA • Mairie (Exposition commémoration)
  • Du 29/09/2014 au 09/10/2014 : CHATEAUNEUF DE GRASSE • Médiathèque municipale
  • Du 09/10/2014 au 17/10/2014 : NICE • Collège Rolland Garros
  • Du 20/10/2014 au 17/11/2014 : TOURRETTE-LEVENS • Mairie 
  • Du 31/10/2014 au 12/11/2014 : BONSON • Mairie (Exposition commémoration)
  • Du 17/11/2014 au 01/12/2014 : COARAZE • Mairie de Coaraze
  • Du 01/12/2014 au 11/12/2014 : VALBONNE • Lycée Régional de Valbonne Simone Veil

 

• Projets éducatifs au sein des collèges

Le Conseil général soutiendra plusieurs projets éducatifs mis en œuvre au sein des collèges et ayant un lien avec la Première Guerre mondiale, comme un programme d’animations extrêmement varié préparé par les enseignants d’histoire-géographie du CIV Valbonne ou un spectacle son et lumière, « Mémoire et spectacle de la guerre », élaboré par deux classes de 3e du Collège Roland Garros à Nice.