Partager
plus

Découverte des milieux naturels

Le Conseil général des Alpes-Maritimes se préoccupe dans ses différentes actions du maintien d'un environnement de qualité.

L'assemblée départementale a à ce titre défini les lignes de force et les axes d'une politique globale de l'environnement tenant compte des aspirations des habitants et guidée par quatre objectifs majeurs :

  • concilier préservation de l'environnement et développement économique
  • favoriser des actions partenariales
  • participer activement à la lutte contre le chômage et l'exclusion sociale
  • informer et sensibiliser
  • L'ensemble des actions, menées depuis, ont ainsi été définies puis mises en œuvre avec le souci de ménager l'environnement tout en favorisant le qualité de vie des habitants, le développement touristique et l'implantation d'activités.

    Il s'agit ainsi de concilier le développement et la préservation de notre cadre de vie dans toutes ses composantes jusqu'à son habitat et privilégier un management du territoire en adéquation avec les besoins d'équipement et la conservation du patrimoine.

Atlas du paysage

Atlas et politique du paysage pour les Alpes-Maritimes

Le Conseil général mène, depuis 1997, une politique volontariste et d’envergure en matière de préservation et de promotion des paysages des Alpes-Maritimes.
Pour orienter cette action, l'Atlas départemental du paysage dresse un inventaire de l’ensemble de ces terres de rencontre et de contemplation, en mettant l’accent sur chacune de leurs caractéristiques spécifiques.

Accedez à la page web du Plan Climat Energie Consultez l'Atlas