Partager
plus

Les milieux aquatiques

L’eau, indispensable à la vie, s’écoule en abondance dans les Alpes-Maritimes. Tantôt discrète pendant les longues saisons sèches et lors de ses parcours souterrains, tantôt excessive lorsque s’abattent des pluies diluviennes qui gonflent exagérément les torrents, ravageant tout ce qui s’oppose à leur passage, l’eau demeure essentielle à l’homme. Sur ce territoire, bordé par la mer Méditerranée et structuré autour de fleuves prenant leur source dans les montagnes, l’eau est au cœur de l’histoire.

L’homme, dans sa quête de l’or bleu, est parvenu à mettre au point des techniques aussi diverses qu’ingénieuses pour collecter cette ressource: récupération de pluies, drainage souterrain, condensation ou encore adduction, dont les Romains ont été les grands initiateurs dans la région, comme à Cimiez et à Antibes.

De plus en plus ambitieux, les canaux de la fin du XIXème siècle ont révolutionné l’accès à l’eau, passant de la desserte collective d’une eau de qualité incertaine dans la fontaine publique, à la distribution individuelle d’une eau saine dans chaque logement.


Au-delà du besoin vital de consommer une eau de qualité, la prise de conscience , à la fin du XIXe siècle, des risques pour la santé, causés non seulement par les eaux stagnantes mais aussi par les eaux usées provenant des activités humaines, imposa la mise en œuvre de l’assainissement. Au départ, immenses réseaux d’égouts se contentant d’éloigner les eaux polluées, l’assainissement n’a connu un tournant décisif qu’à la fin du XXème siècle lorsqu’a été réalisée l’ampleur de la pollution terrestre et maritime.

Eau pure et satisfaction des besoins dans un équilibre harmonieux avec la ressource naturelle constituent désormais, au XXIème siècle, des enjeux essentiels pour les Alpes- Maritimes comme pour l’ensemble des territoires.

Téléchargez le document sur les milieux aquatiques des Alpes Maritimes, au format PDF. Téléchargez le document complet sur les milieux aquatiques des Alpes Maritimes, au format PDF.
 

La jussie, attention danger !

Le Conseil général, les communes, la fédération de Pêche des Alpes-Maritimes et le Comité de rivières s’engagent contre les espèces envahissantes.

En savoir plus sur les dangers de la jussie...