Partager
plus

Les régates de Nice

Le Conseil général organise les Régates de Nice - Trophée Pasqui du 17 au 22 septembre 2013.
Profondément attaché aux activités nautiques depuis l’introduction du yachting à la fin du XIXe siècle, notre département honore aujourd’hui encore cette tradition séculaire qui contribue à son rayonnement.

 

Un moment inoubliable à partager !
Depuis 2008, le Conseil général a conforté la vocation maritime du département en faisant renaître la course de légende des régates de Nice, vieille de plus d’un siècle.
Souhaitant en faire une grande fête du nautisme, il a convié l'ensemble de la population à venir admirer le spectacle des voiliers de tradition et à participer aux nombreuses animations et activités organisées autour de cet évènement.
 

Suite au grand succès des trois dernières éditions, nous avons souhaité en faire un rendez-vous d’une envergure unique en y associant le célèbre charpentier de marine niçois Gilbert Pasqui, véritable virtuose du bois, qui fait revivre depuis des années, grâce à son talent, tous ces merveilleux voiliers.


Ainsi, grâce aux Régates de Nice–Trophée Pasqui, le public azuréen pourra désormais admirer chaque année la beauté des vieux gréements et le savoir-faire traditionnel et passionné des marins sous le merveilleux ciel du port de Nice et de la rade de Villefranche-sur-Mer.


Je souhaite la bienvenue à l’ensemble des participants.

Que ces Régates se déroulent sous le signe de la beauté, de la virtuosité et du plaisir !

 

Eric Ciotti
Député
Président du Conseil général des Alpes-Maritimes

 

 

Programme

 

 

 

Assistez aux Régates en mer...

Samedi 21 septembre de 10 heures 30 à 15 heures, le Conseil général des Alpes-Maritimes propose des sorties en mer pour suivre les régates en Baie des Anges.
Les réservations étant complètes, venez admirer les voiliers et assister au départ depuis le port de Nice mercredi 18 septembre à 11h.
De nombreuses animations vous attendent sur le village, du 17 au 22 septembre, quai d’Entrecasteaux.  

Reconnu comme l'un des derniers détenteurs de secrets en matière de construction navale d'exception, il donne à ses créations cette âme qui manque à la plupart des choses que l'on voit naviguer, cette majesté et cette pureté qui, en sillonnant, rendent hommage à la mer.
Niçois, il fut formé par son père Mario, lui même charpentier naval à Nice, puis, plus tard, par le célèbre Maître Silvestro.
Gilbert Pasqui, amoureux des lignes pures, inconditionnel des nobles et majestueuses silhouettes, est, sans contexte, devenu l'un des magiciens les plus prisés de sa spécialité.
Voilà 45 ans que cet orfèvre construit et restaure les plus beaux voiliers de tradition.
Pas étonnant que les armateurs viennent rendre hommage à Gilbert Pasqui et au métier de charpenterie navale en général, en venant participer aux "Régates de Nice - Trophée Pasqui".
 

 

 

Consultez la plaquette des Régates de Nice 2013...