Partager
plus

Expo photos à la MDD de Roquebillière

 

Du 27 juin au 30 juillet 2014, la Maison du Département de Roquebillière présente l'expo photos 'Centenaire de la 1re Guerre Mondiale du front des Alpes-Maritimes'.

Dans le cadre du programme d’événements commémorant le centenaire de la Première Guerre Mondiale, mis en oeuvre par le Conseil général des Alpes-Maritimes, les Archives départementales organisent à la Maison du Département de Roquebillière, du 27 juin au 30 juillet 2014, une exposition de documents d’archives mettant l’accent sur l’aspect humain, notamment la solidarité dont ont fait preuve les habitants des Alpes-Maritimes lors de la Guerre 1914-1918.


S’il a été épargné par les combats, notre territoire s’est distingué par une solidarité à toute épreuve. Les Alpes-Maritimes se révélèrent un formidable lieu d’asile accueillant plusieurs dizaines de milliers de blessés, civils ou soldats, français ou étrangers dans les hôpitaux auxiliaires aménagés par réquisition des hôtels et villas.


À cette solidarité « territoriale » s’ajouta une solidarité civique stimulée par l’élan patriotique et encadrée par les pouvoirs publics. Les femmes et les enfants participèrent à des journées de récolte alimentaire dans les champs destinées aux soldats et des journées de solidarité étaient régulièrement organisées afin d’améliorer le quotidien du front.
 

Ce sont tous ces aspects mettant l’accent sur l’aspect humain du conflit qui sont évoqués dans cette exposition photographique.

 

Entrée libre : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h.

 

Informations pratiques :

Maison du Département de Roquebillière

30, avenue Corniglion Molinier

Tél. : 04 93 03 62 90

picto_17px_mail.jpg - 1.01 Kbmddroq@cg06.fr

 

picto_17px_webext.jpg - 1.03 KbEn savoir plus sur les Maisons du Département

 

picto_17px_webext.jpg - 1.03 KbLe programme des événements de commémoration de la Grande Guerre

 

Date de publication : 26 juin 2014