Partager
plus

Passerelle du Paillon

Le projet retenu est une passerelle haubanée à circulations séparées non décalées.
La création de cet ouvrage est l’aboutissement d’une importante et fructueuse concertation entre le Conseil général des Alpes-Maritimes, le comité de suivi et les représentants des quartiers pour répondre à la demande de remplacement de la passerelle du Génie, détruite lors des travaux de la pénétrante du Paillon et de son tunnel.

Description Technnique :

 

Cette option présente un plan de cheminement en forme de ‘X’ étiré. Le pylône étant disposé à l’intersection des branches.
Chaque branche est portée par une nappe de haubans disposée sur le côté intérieur du tablier, ce qui permet de dégager complètement la visibilité aux usagers, côtés amont et aval.
Le pylône, pièce maîtresse de l’ossature, sera vertical. Les poutres constituant les branches du ‘X’ comporteront une ‘colonne vertébrale’ en caisson fermé portant des consoles.
 

Point de vue architectural :

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cette solution sobre, symétrique est très équilibrée. C’est une flèche dans le ciel de Nice qui marque bien le site et qui sera un repère, depuis les rues adjacentes, ainsi que depuis les berges. Cette flèche sera cependant très discrète par la finesse de ses proportions.
Cette solution dégage les culées. Le plan en X est attractif tout en demeurant très fonctionnel.
Cette solution élégante convient bien à l’échelle du site.
 
 

 

            Cliquez sur l'image pour l'agrandir