Partager
plus

Prévention des risques domestiques

 

 

Le domicile est quelque chose qui, par nature, paraît plus protecteur que le milieu extérieur. Pourtant, les accidents domestiques font plus de morts par an en France que les accidents de la route. On pense trop souvent qu’ils n’arrivent qu’aux autres ou qu’ils sont une fatalité mais la majorité de ces accidents pourrait être évitée !

 

C’est pourquoi, le Conseil général des Alpes-Maritimes lance une grande campagne d’information, de sensibilisation et de prévention. Chaque année, en France, 15 500 personnes sont victimes d’accidents mortels chez elles. Des solutions existent pour sécuriser votre domicile et limiter les risques. Bien que ces conseils de bon sens visent plus particulièrement les personnes les plus touchées et vulnérables que sont les personnes âgées et les enfants, ils s’appliquent à chacun afin de se protéger et protéger notre entourage.

 

Eric CIOTTI

Député

Président du Conseil général des Alpes-Maritimes

Président du Service Départemental d'Incendie et de Secours

 

En cas d'accident

 

Des premiers secours aux numéros d'urgence en passant par la prise en compte du risque incendie, prenez connaissance des informations utiles en cas d'accident.

 

Accédez aux infos utiles

 

Testez vos connaissances

 

Quelques questions pour vous permettre d'appréhender votre connaissance des risques domestiques.


Accédez au Quizz

 

 

Chaque année, en France, 15 500 personnes décèdent suite à un accident survenu à leur domicile.

 

Avec plus de vigilance, la plupart des accidents pourraient être évités. le Conseil général des Alpes-Maritimes s’engage à vos côtés pour lutter contre ces drames  de la vie courante. sa première action repose sur la prévention et la sensibilisation : rappeler les bonnes attitudes à adopter, savoir évaluer une situation à risques, connaître les gestes qui sauvent. Des solutions existent pour sécuriser votre domicile et limiter les risques. N’hésitez-pas à nous consulter.

 

Prévention des accidents des enfants

 

Avec les seniors, les enfants sont les plus exposés. les cas de suffocation ou d’asphyxie sont la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. les enfants sont aussi les premières victimes des brûlures, intoxications, électrocutions, noyades, et morsures.

 

Accédez aux gestes de prévention

 

Prévention des chutes des seniors

 

Avec les enfants, les seniors sont les plus exposés. les chutes représentent plus de 10 000 morts par an dont 95 % chez les plus de 65 ans.

 

Accédez aux conseils de prévention

 

crédits : Thinkstock - Getty images - Phovoir