Partager
plus

Développement durable

Bouleversements climatiques, inégalités entre les peuples ou les classes sociales, surexploitation des ressources naturelles, extinction des espèces biologiques, pénurie d’eau, pollution, impact sur la santé...

Les conséquences de nos modes de vie se font sentir … et dans notre département aussi.

Le développement durable est un concept «  qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » , (1987,- Commission mondiale sur l'environnement et le développement - rapport Brundtland).

 

Le développement durable cherche à concilier trois domaines :
Schema d'interaction des 3 domaines du développement durableLe social, l’économie et l’environnement.
Ces trois sphères sont fondamentales dans la compréhension de cette démarche globale.

 

En France, le Grenelle de l’Environnement, initié en mai 2007, a permis d’appuyer une prise de conscience collective nécessaire.

 

Depuis plus de 30 ans,
le Conseil général des Alpes-Maritimes se préoccupe dans ses différentes actions du maintien d'un environnement de qualité à travers quatre objectifs majeurs :

  • concilier préservation de l'environnement et développement économique
  • favoriser des actions partenariales
  • participer activement à la lutte contre le chômage et l'exclusion sociale
  • informer et sensibiliser.

 

 

L'ensemble des actions menées sont ainsi été définies puis mises en œuvre, avec le souci de ménager l'environnement tout en favorisant le qualité de vie des habitants, le développement touristique et l'implantation d'activités.

 

Il s'agit ainsi de concilier le développement et la préservation de notre cadre de vie dans toutes ses composantes jusqu'à son habitat et privilégier un management du territoire en adéquation avec les besoins d'équipement et la conservation du patrimoine.
 

Rapport annuel sur la situation en matière de développement durable

La Direction de l'Environnement et de la Gestion des Risques rédige annuellement le Rapport Développement Durable de la collectivité, suite au décret du 17 juin 2011.
Ce rapport a été présenté et adopté lors du vote du Budget Prévisionnel fin 2012. Cet important travail transversal a été conçu en 2 parties.

La première dresse un bilan des actions de l’année précédente en matière de développement durable.
Ce document de se compose d’une fiche introductive Consultez et de 8 fiches thématiques :
 

 

Téléchargez le document au format PDF Consultez le rapport annuel développement durable dans son intégralité...

 

La deuxième partie est un outil interne à la collectivité. Ce référentiel d’analyse et d’évaluation est destiné à l’amélioration continue

 

Plan climat énergie

Plan Climat Energie départemental 2009-2013 des Alpes-Maritimes

le Conseil général s’est engagé dans la lutte contre le changement climatique avec, comme première étape, en 2006, la réalisation du Bilan Carbone sur le périmètre de son propre patrimoine. Un pas supplémentaire a été franchi en 2007 avec la réalisation, à l’échelle départementale, du Bilan Carbone et d’un plan d’actions Climat Energie.

Accedez à la page web du Plan Climat Energie Consultez le site du Plan Climat Energie

 

 

Extranet
Sécurisation électrique

Accédez à l'extranet de la sécurisation de l'alimentation électrique de l'est PACAAccédez à l'extranet dédié à la sécurisation de l'alimentation électrique de l'est-PACA.

 

(L’accès extranet est réservé aux signataires et partenaires du Contrat d’ Objectifs)