Partager
plus

Plan apicole départemental durable

Biodiversité

 

L’abeille assure la reproduction de 80 % des espèces végétales.

Alimentation
mondiale

D'après la FAO*, sur les 100 espèces cultivées qui fournissent 90 % des aliments mondiaux : 71 % sont pollinisés par les abeilles.

Une situation
alarmante

Une mortalité en constante augmentation depuis les années 90.

« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ». Citation attribuée à Albert Einstein.

 

 

L’abeille produit bien des trésors, mais elle assure avant tout un rôle écologique indispensable dans la reproduction de la majorité des espèces végétales.

 

Depuis le début des années 90, les spécialistes s’inquiètent d’une surmortalité alarmante. Les causes sont multi-factorielles et difficiles à cerner, mais nous pouvons tous, collectivités, professionnels, entreprises et particuliers, adopter des principes simples qui favorisent la santé et la nutrition de nos amis pollinisateurs dont nous dépendons tant.

 

Diminuer ou écarter tout traitement chimique dans les espaces végétalisés, privilégier et développer les plantes mellifères locales, soutenir les apiculteurs locaux : voilà quelques actions simples à la portée de tous.

 

J’ai voulu qu’en la matière, le Conseil général des Alpes-Maritimes soit exemplaire en prenant l’initiative d’un plan apicole durable 06.

 

Il comporte des mesures mises en œuvre par le Département depuis plusieurs années pour préserver les abeilles : entretien des bords de route et des parcs naturels sans produits chimiques, fauchage tardif, soutien aux apiculteurs, lutte contre les pathologies de l’abeille, sensibilisation auprès des scolaires et du grand public ; il développera aussi de nouvelles actions comme l’accueil plus importantde ruches dans les parcs départementaux, l’appui technique aux apiculteurs, le développement de la filière de production de reines et ambitionne de regrouper un large partenariat.

 

Eric CIOTTI

Député

Président du Conseil général des Alpes-Maritimes

 

Votre jardin : un garde-manger.

 

 

Pour planter dans votre jardin : Prenez en compte le caractère mellifère des plantes. Préférez les essences locales. Ne coupez pas les fleurs trop tôt. Pensez que les abeilles ont aussi besoin d’eau..

 

 

Produits chimiques : danger pour nos abeilles.

 

 

Pour choisir les produits de traitement de votre jardin : Lisez bien les indications (des pictogrammes vous informent) et respectez le mode d’emploi. Préférez les pratiques et produits naturels.

 

 

Découvrez les dispositifs et les aides mises en place par le Conseil général des Alpes-Maritimes.

 

 

Les partenaires départementaux vous conseillent et vous informent.

 

Informations pratiques

 

Téléchargez le dépliant du Plan apicole départemental durable

 

 

photos : Cg06 - F. LAMMENS, G. VERAN et C. URBAN - J. Fernandes - Nice-Matin
*Food and Agriculture Organization