Partager
plus

Les aides énergie

Le Plan Départemental Énergie 2005-2010 a été prorogé sur l’année 2011.
Il est précisé que les dossiers de demande de subvention, pour des installations individuelles ou collectives dans le cadre des aides aux particuliers, doivent avoir été expédiés au plus tard le 31/12/2011 cachet de la poste faisant foi. Tous les dossiers adressés avant  fin 2011 incomplets et/ou techniquement irrecevables au 30/06/2012 ne pourront faire l’objet d’un vote ultérieur de subvention.

Le Département, depuis 1993, a mené, en partenariat avec l' Agence Régionale de l' Énergie dans le cadre du programme européen Thermie, une action afin de développer une électrification photovoltaïque de sites isolés, 65 réalisations ont fait l'objet d'un audit en 2007.

Par ailleurs le Département depuis le BP 2000, subventionne les projets relatifs au développement des énergies renouvelables notamment le solaire, le bois énergie et l'hydroélectricité, ressources omniprésentes sur notre territoire.
 
Concernant le bois énergie, plusieurs collèges et bâtiments publics sont ou seront chauffés par cette ressource, la filière est en cours de développement à travers le pôle d'excellence rurale.
 
Dans le cadre de la maîtrise de la demande en énergie et notamment en électricité, les capacités d' alimentation et la sécurisation du réseau de transport desservant le Département sont affectées par l'annulation du projet de la ligne Boutre Le Broc Carros. Le Conseil général s'emploie à rendre complémentaire l'amélioration du réseau existant menée par RTE, la maîtrise de la demande en électricité sur les périodes de pointes d' été et d'hiver, le développement des productions locales et le recours aux énergies renouvelables.


 

Guide des aides
départementales

Accédez au guide des aides départementalesRetrouvez les liens vers les aides départementales classées par thématiques