Partager
plus

Médiathèque départementale

Devenue service du Conseil général en 1986 à la suite des lois de décentralisation, la bibliothèque départementale de prêt des Alpes-Maritimes s’est attachée dans un premier temps à la mise en place de véritables services de lecture publique dans les communes de moins de 10 000 habitants du département.

Consultez le site dédié à la médiathèque départementale

Elle multiplie aujourd’hui ses actions autour du livre, mais aussi autour de la musique et de l’image : prêt de CD et de DVD, d’expositions et autres outils d’animations, auprès des 108 bibliothèques qui constituent le réseau départemental de lecture publique.

Ayant également pour mission la professionnalisation des personnels (salariés ou bénévoles) des bibliothèques, elle assure des formations professionnelles et propose son expertise.

 

Aujourd’hui, la BDP des Alpes-Maritimes s’articule autour de quatre pôles :

  • Trois annexes : la médiathèque départementale annexe de St Martin Vésubie, la médiathèque départementale annexe de Valberg, la médiathèque départementale annexe de Tende, toutes trois relais privilégiés des actions menées par la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes en direction des communes partenaires de la Vésubie, Cians-Var et Roya.
  • Un site central situé au 25 Boulevard Paul Montel à Nice. A noter que si ce site central de la BDP 06 n’est pas ouvert au public et ne reçoit que les professionnels, il est le centre stratégique d’où démarrent toutes les actions en direction des bibliothèques.

 

La Médiathèque départementale organise et coordonne deux actions phares de la vie littéraire du département :

  • le Prix Littéraire Paul Langevin, dont le jury est constitué de collégiens
  • le Prix du Livre Azur, dans le cadre du programme « Séniors en action ».